page précédente

AFFLUENCE POUR LA RETRAITE PASCALE

Affluence, avec et malgré le magnifique soleil printanier d'Île-de-France, pour la Retraite Pascale que prêchait le P. Philippe Plet, les 31 mars et 1er avril, à l'auditorium de l'Espace Bernanos (Église Saint Louis d'Antin, Paris 9ème) !

Sous le thème général de « La montée vers la Passion selon Saint Jean », cette Retraite Pascale se déroulait en deux temps :

. le mardi 31 mars : « La marche vers le Golgotha : itinéraire de l'âme vers Dieu »

. le mercredi 1er avril : « La Passion : sommet de l'union à Dieu »

Le premier jour, le prédicateur a conduit doucement, mais très fermement, son auditoire vers le Golgotha, en suivant un itinéraire tracé par l'apôtre st Jean : celui de l'âme vers Dieu. Ainsi a-t-il commenté en direct, devant un public fasciné, les 6 premiers signes de l'Évangile johannique : l'itinéraire d'une âme qui, ayant perçu l'appel de Jésus qui a fait de lui un croyant, s'achemine vers l'état de « disciple du Seigneur » ...

Le lendemain, le public (revenu presque unanimement pour « connaître » la suite ...) a suivi pas à pas avec l'orateur la Passion du Christ. Ce fut le 7ème et dernier signe relaté par st Jean dans son Évangile (la résurrection de Lazare), qui a fait du croyant, puis du disciple, un « ami » du Seigneur. L'ami, celui qui se tient au pied de la croix jusqu'à l'instant ultime ... et qui, ayant traversé avec Celui que son coeur aime « l'enfer » des ténèbres, peut renaître à la Lumière de Celui qui ressuscite au matin du 3ème jour ! ...

Grand silence avant et après les applaudissements d'un public un peu en état de choc ! Chacun en effet comprenait dans son coeur que la Passion, vécue et voulue par Jésus « pour nous », est sans nul doute la plus grande histoire d'Amour qui ait traversé les siècles. Une histoire d'Amour qui n'est pas près de s'achever !

Le Père Philippe Plet a ensuite longuement dédicacé son ouvrage (sur lequel il s'est appuyé pour entraîner le public dans sa méditation pascale) : « Saint Jean, le livre des sept secrets ».

 

Le premier jour.

 

Le deuxième jour.