… communiqué … communiqué … communiqué … communiqué … communiqué … communiqué … communiqué … communiqué

 

Communiqué

Le 25 février 2011, paraîtra un commentaire tout à fait inédit de l'Apocalypse[1]. L'auteur, Philippe Plet[2], nous livre les clés de tous les symboles qui depuis 20 siècles ont rendu ce texte si mystérieux. Grâce à ce décryptage minutieux, érudit et spirituel, le dernier texte de la Bible se révèle à nous porteur d'espérance et de lumière.[3]

 En dépassant l'interprétation purement historique du texte de l'Apocalypse, l'auteur découvre dans les symboles johanniques une profondeur théologique nouvelle. Dans cette perspective, le Dragon à 7 têtes et 10 cornes représente une réalité spirituelle : celle d'une intériorité devenue monstrueuse, icône du Mal absolu ... Ainsi, le texte nous plonge soudainement dans une vision spirituelle du monde où, par-delà les temps, l'humanité tout entière est engagée. Face au Dragon, se dresse la figure de l'Agneau. Il va proposer aux hommes l'antidote du Mal : l'Espérance qui conduit à la victoire !

 Tandis que le texte de l'Apocalypse nous paraît généralement ténébreux, tant au plan de la compréhension que par la peur qu'il suscite, l'auteur, en nous introduisant dans le mystère jusqu'à en déchiffrer pour nous une à une les énigmes, parvient à nous dévoiler toute la lumière qui demeurait cachée.

 

Les points forts de l'ouvrage

1. Un décryptage renouvelé des symboles de l'Apocalypse

2. Une vision théologique du texte tout à fait inédite

3. Une perception claire de la spiritualité de st Jean

4. Un style simple pour décrire des réalités complexes

5. Une recherche bien documentée


 

[1] "Les grandes énigmes de l'Apocalypse" aux éditions Salvator

[2] Voir sur ce site "L'auteur", portrait succinct

[3] Voir sur ce site le texte du 1er chapitre de l'ouvrage